AIDEZ-NOUS A REALISER NOS PROJETS EN HAITI (Voir vidéo). Vous pouvez encourager ces deux projets en envoyant vos dons à l'association. Un reçu fiscal vous sera envoyé sur simple demande. Contact: 06 46 24 59 72 - jean-claude.valdemar@orange.fr

Voici divers communiqués de presse et photos  diffusées par le service de Presse de la FHAH :  

Relations presse :  Jacques CHEMOUL – Chargé de Mission - Consultant  Communication – Développement.

Mob : 06 07 87 07 33  Tel : 01 58 35 02 73

E mail : jacques.chemoul@numericable.fr

1/ Communiqué du 2 Novembre 2011 :

DES ORDINATEURS RECONDITIONNES POUR LES ENFANTS D’HAÏTI !

 Plus de trente « packs d’ordinateurs complets »  ont été remis à l’association « FHAH – Franco-Haïtienne et  Amis d’Haïti, par  l’APF –Association des Paralysés de France de Noisy-le-Sec, membre du collectif de structures adaptées pour le travail des personnes touchées par le Handicap «  Recyclage Ecocitoyen » afin d’équiper  un nouveau complexe scolaire que la FHAH réalise à GRESSIER, dans la banlieue de PORT –AU-PRINCE.

 Il s’agissait dans ce cas de d’ordinateurs réformés confiés au recyclage responsable et solidaire par la Direction Régionale IDF de la Sté ERDF, afin de leur donner une seconde vie dans le champ de la solidarité, tout en œuvrant  pour le Développement durable,  la Coopération internationale et la Lutte contre le gâchis informatique.

 Il faut savoir en effet que sur les 2,5 Millions d’ordinateurs en fin de vie, finissant prématurément à la benne ou en déchetterie, plus d’un tiers pourraient être récupérés et reconditionnés pour voir leur vie prolongée  pour 2 à 3 ans voire plus longtemps , en rendant des services importants à des particuliers ou des associations sans équipements.

 Ces ordinateurs récupérés par « Recyclage Ecocitoyen » dans le cadre du dispositif national Ordi2.0 , et reconditionnés par l’EA -APF de Noisy-le-Sec, permettra à de jeunes enfants défavorisés d’Haïti, de l’enseignement primaire  et secondaire, de se former aux bases de l’informatique et d’accéder ainsi à une éducation moderne.

 Logos : FHAH + APF

Relations presse :  Jacques CHEMOUL

Mob : 06 07 87 07 33  Tel : 09 74 77 57 82

E mail : jacques.chemoul@recyclage-ecocitoyen.fr

2/  Communiqué de Presse du  9/01/2012

Haïti, inauguration du complexe scolaire   LAFERONNAY- GRESSIER !  Une des premières concrétisations des actions de solidarité – durables « France-Haïti »

Port au Prince/ Paris : le 9/01/2012  :  Jeudi 12 janvier 2012, deux ans après le terrible séisme qui a détruit 90% des infrastructures de ce petit pays martyr,  et a fait plus de 300 000 morts,  la première phase d’un complexe scolaire, flambant neuf, répondant aux normes parasismiques, sera inauguré à LAFERONNAY- GRESSIER, dans la banlieue de Port au Prince, Capitale d’Haïti.

Il s’agira d’une Ecole Primaire-secondaire, conçue pour recevoir environ 1000  élèves, dans 12 classes, 16 salles dont une direction, une salle de réunion, une bibliothèque-médiathèque, une salle informatique, une infirmerie, une cafétéria… Le tout occupant un premier bâtiment de 800 M2, construit sur un terrain d’une superficie de 14 225m2, mis gracieusement à la disposition de la FHAH (Association Franco-Haïtiens et Amis d’Haïti), pour ce projet par la Commune de GRESSIER et l’Association haïtienne APDLLH(Association pour le Développement Léogane Lafferonnay-Haïti).

Cette réalisation, importante pour l’avenir du Pays et l’éducation des jeunes, dont de nombreux nouveaux orphelins, est le fruit d’une coopération exemplaire, initiée à Paris par la FHAH – maître d’œuvre des travaux et de la mobilisation des solidarités,  à laquelle ont répondu de manière déterminante l’Etat Français, notamment le Ministère de l’Intérieur et de l’Intégration, et plusieurs collectivités territoriales et  locales d’Ile de France. (CG 93 – CG 92- Mairies de St Brice sous Forêt – Châtenay-Malabry – IPSIS- Rotary club- Recyclage Ecocitoyen Label Solidaire…)

L’inauguration aura lieu en présence de M. Joseph Michel MARTELLY, Président de la République d’Haïti et certains membres de son gouvernement, les Présidents des deux chambres du parlement Haïtien,  Monseigneur André DUMAS, Mgr du Département des Nippes/Haïti, ; M. Didier Le BRET, Ambassadeur de France en Haïti,  Monsieur  Olivier Antoine REŸNES, Consul  de France en Haïti, Mme Martine JEANTET, représentant M. Claude GUEANT, Ministre français de L’intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales, de l’Immigration, dans le cadre de sa politique de développement solidaire, qui a joué un rôle majeur dans cette réalisation et dans la mobilisation des parrains institutionnels français. Monsieur Bruno ASSERAY, Conseiller/Chef de Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Haïti, Monsieur Jens Peter VOSS, Ambassadeur d’Allemagne en Haïti ; Monsieur Kenneth H. MERTEN, Ambassadeur des Etats Unis d’Amériques en Haïti ; Madame Edita VOKRAL Ambassadeur de la Suisse en Haïti ; La Croix Rouge Canadienne, Electriciens Sans Frontières ; Représentant de l’UNICEF en Haïti ; Monsieur Jean COULANGES, Secrétaire Permanent de l’UNESCO en Haïti ;  Monsieur Lionel TRESSIL, Inspecteur Général de la Police Nationale ;   la Presse parlée/écrite et télévisé nationale d’Haïti.etc..

 Au plan des autorités locales, M. Jean Valcius ESTINVAL, M. Jean Michelet PAUL et M. Jean Venance MOREAU, respectivement Maire Titulaire et Maires Adjoints de la Commune de GRESSIER ; Monsieur Jean Ronald OSCAR, Député de la Commune de GRESSIER ; M. Murat BREVIL, Président de l’APDLLH  seront présents ainsi que les représentants des autorités publiques et des associations laïques et religieuses locales.

 Une dizaine de personnalités françaises ayant aidé à la concrétisation du projet vont faire spécialement le voyage pour être présentes à cet événement qui marque aussi la solidarité des Antilles et de la Zone Caraïbes.

 Comme le rappellera, M. Jean Claude VALDEMAR, Président de la FHAH, plus de 200 000 Haïtiens vivent en France et notamment dans les Antilles Françaises. Il était donc naturel que la mobilisation de la diaspora Haïtienne en France  se manifeste fortement, en incitant des pouvoirs publics français à apporter, comme ils l’ont fait d’ailleurs, leur aide généreuse et importante.

 Haïti, ce pays en souffrance, a besoin de tels projets, portés conjointement par des haïtiens et d’autres pays, privilégiant les efforts durables comme l’Education et le Sanitaire, pour amener les Haïtiens à se prendre en charge, en leur donnant les moyens de s’en sortir par eux–mêmes.

 Parallèlement, la FHAH a mis en place un parrainage, auquel il est déjà possible de contribuer pour la scolarisation sur place des enfants les plus démunis et les orphelins, afin d’échapper ainsi à un sort contraire, un autre pour le perfectionnement des professeurs à des méthodes pédagogiques adaptées,

  D’ores et déjà, la FHAH,  a annoncé la mise en place de plusieurs autres projets utiles dans plusieurs régions d’Haïti ; La construction d’un dispensaire-centre de soins, toujours sur la commune de GRESSIER, à environ 3 Kms de LAFFERONNAY, des campagnes de reboisement autour des GONAÏVES (Chef lieu du Département de l’Artibonite), pour lutter contre les inondations, des actions de soutien de coopératives agricoles, la continuation des autres phases du complexe scolaire de GRESSIER, la construction d’Ecoles dans d’autres villes ou départements de la République d’Haïti, en pleine reconstruction.

 Pour plus d’informations : Jacques CHEMOUL : Consultant – Chargé de Mission ; Relations Presse – Communication – Parrainage.  Mob : 00 33 (0)6 07 87 07 33 – Tél : 00 33 (1)1 58 35 02 73 –  E mail :jacques.chemoul@numericable.fr  .

Pour  des infos Contact.fhah@gmail.com

Site Internet : www.fhah.org

</